Les Pâtes Polymères

Depuis que j’ai commencé la fimo (il y a fort fort longtemps !) j’ai vu, lu et entendu que la pâte polymère est mauvaise pour la santé, cancérigène, cause de troubles de la fertilité, les légendes autour d’elle foisonnent. Ma préoccupation principale en tant que créateur de bijoux est la santé de mes clients ainsi que la qualité de mes bijoux et toutes ces rumeurs sur la pâte fimo me préoccupaient un peu.

Pour trouver les réponses à ces questions, j’ai directement posé la question à la société Staedtler, la société qui fabrique la fimo, j’ai eu une réponse très rapide suivit d’un document listant les caractéristiques des pâtes FIMO attestant que ce produit n’est pas dangereux pour la santé (la liste correspond aux informations données plus bas). La personne de Staedtler m’a ensuite invité à contacter la société DTM qui commercialise la fimo en France pour de plus amples informations concernant les bijoux en fimo.

Et voici les informations que j’ai reçu :

La pâte FIMO, qui est fabriquée en Allemagne par STAEDTLER, est conforme au Règlement (CE) n° 1907/2006 REACH.

REACH concerne les substances chimiques et leur seuil autorisé dans les substances et articles mis sur le marché européen.

Donc, la pâte FIMO ne contient pas de phtalates, de plomb, cadmium ou de substances cancérigènes. Elle ne contient pas non plus de gluten, produits laitiers ou d’œuf.

En respectant les consignes d’utilisation du fabricant, l’utilisation de cette pâte à modeler qui durcit au four n’est pas dangereuse pour la santé.

En ce qui concerne spécifiquement la FIMO kids, étant considéré comme un jouet selon la définition de la Directive Jouets 2009/48/CE, elle doit respecter différentes normes européennes, qui sont les plus sévères au monde.

La pâte polymère doit notamment être conforme à la norme EN71-5 – Sécurité des jouets : jeux chimiques (coffrets) autres que les coffrets d’expériences chimiques. Elle est également conforme à la norme EN71-3 – Sécurité des jouets : migration d’éléments chimiques. Le fabricant STAEDTLER indique qu’il faut respecter une température de 110°C et de ne pas dépasser 130°C. Au-delà, il peut y avoir émission de gaz nocif. En effet, toutes les pâtes polymères sont faites à base de PVC, qui contient du chlore (d’où le C de PVC). Donc des vapeurs d’acide chlorhydrique peuvent se dégager si la cuisson est excessive. les produits sont régulièrement contrôlés par la DDPP ( Direction départementale de la protection des populations) , même les marquages des produits que nous distribuons, tel que la pâte FIMO dont les notices ont été récemment contrôlées et validées par les autorités françaises.

Ainsi, je pense avoir reçu toutes les réponses nécessaire concernant la fimo et le fait qu’elle ne soit pas dangereuse pour la santé tant que l’on respecte les consignes d’utilisation. J’espère avoir pu vous éclairer sur ce point, si vous avez des questions n’hésitez pas !

  • Share post

Laisser un commentaire